Etats-Unis : Vladimir Poutine félicite Trump et se dit prêt à un dialogue

Bannière Actu Lomé

Le président russe Vladimir Poutine a profité d’une réunion de son Conseil de sécurité, tenue en format virtuel, pour féliciter Donald Trump à l’occasion de son inauguration en tant que 47e président des États-Unis.

Poutine a souligné l’importance de la volonté du nouveau gouvernement américain de rétablir des communications directes avec la Russie, des échanges qui, selon lui, avaient été interrompus par l’administration Biden, dont le Kremlin se décharge de toute responsabilité dans cette situation.

Lire aussi  Photos : Paris, la fille de Michael Jackson craque en public

Pour Poutine, un dialogue constructif doit être basé sur l’égalité et le respect mutuel, et il a exprimé sa disposition à engager des discussions avec Washington, indépendamment de l’administration en place. En outre, Poutine a manifesté son ouverture à aborder la question ukrainienne dans le cadre de ce dialogue.

Cependant, il n’a pas semblé vouloir modifier ses positions rigides qui ont été à l’origine des conflits dans la région depuis 2014.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Des sources américaines ont rapporté que Donald Trump aurait émis le souhait d’organiser un appel téléphonique avec le président russe peu après son installation à la Maison Blanche, marquant ainsi un potentiel tournant dans les relations américano-russes.