États-Unis : Une responsable de l’Université d’Harvard visée par une plainte

La responsable de la diversité et de l’inclusion de l’université de Harvard, Sherri Ann Charleston, est visée par une série de 40 accusations de plagiat portant sur son travail universitaire. L’université a reçu une plainte anonyme lundi dernier, détaillant au moins 40 cas présumés de plagiat remontant à 2009, avant son arrivée à Harvard.

Lire aussi  "Je m'identifie beaucoup en lui", un milliardaire veut léguer sa fortune à Neymar

Ces allégations portent sur le manquement à citer correctement les travaux d’autres chercheurs et à les mentionner dans les notes de bas de page. Ces évènements surviennent quelques semaines seulement après la démission de Claudine Gay, présidente de l’université. Cette dernière était accusée de plagiat et de gestion de l’antisémitisme sur le campus.

Lire aussi  Achikan Goro, victime d'un "Revenge Porn" ? Ce que dit la loi togolaise

Selon la plainte, Sherri Ann Charleston aurait omis d’attribuer correctement le travail d’une douzaine d’universitaires dans sa thèse de 2009 à l’université du Michigan. La plainte indique également qu’elle aurait approprié à tort une étude rédigée par son mari en 2012, en reprenant de vastes parties de textes dans un article évalué par des pairs qu’ils ont coécrit en 2014.

Lire aussi  "À ce moment là, j'ai enlevé...", la reine Camilla victime d’une agression sexuelle