Etats-Unis : Trump suspend les droits de douane contre le Canada et le Mexique

Bannière Actu Lomé

Dans un contexte de tensions diplomatiques, le président américain Donald Trump a annoncé, le 3 février, la suspension pour un mois des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique.

Cette décision fait suite à un accord entre les États-Unis et ces deux nations pour intensifier la lutte contre le trafic de fentanyl, un opioïde qui a causé des milliers de décès aux États-Unis.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Le Canada s’est engagé à investir 1,3 milliard de dollars pour améliorer la surveillance de sa frontière, en introduisant notamment des hélicoptères et en créant une force conjointe avec Washington pour combattre le crime organisé.

De son côté, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a consenti à déployer 10 000 soldats supplémentaires le long de la frontière afin de lutter contre l’influx de fentanyl et d’immigrants clandestins, tandis que les États-Unis limiteront le trafic d’armes vers le Mexique.

Lire aussi  Jour de dépassement : Ce jeudi, l'humanité a déjà épuisé toutes les ressources naturelles annuelles de la Terre

Cette suspension des droits de douane a eu un effet apaisant sur les craintes d’une guerre commerciale en Amérique du Nord, ce qui a été bien accueilli par Wall Street.

L’avenir, cependant, reste incertain, notamment en ce qui concerne la stratégie de Trump vis-à-vis de la Chine, contre laquelle il menace toujours d’imposer de nouveaux tarifs douaniers.

Lire aussi  La rappeuse GloRilla arrêtée pour trafic de drogue