L’administration Trump poursuit son offensive contre les réglementations environnementales instaurées par Joe Biden.
Le 12 mars, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a annoncé la suppression de plus de trente mesures destinées à améliorer la qualité de l’air et de l’eau, ainsi qu’à réduire les émissions des véhicules et des centrales à charbon.
Lee Zeldin, le directeur de l’EPA et un proche de Donald Trump, a décrit cette initiative comme une « journée de déréglementation historique », affirmant que ces changements permettraient de « libérer l’énergie américaine » et de dynamiser l’industrie automobile.
Parmi les mesures abrogées figure le Clean Power Plant Act, qui visait à diminuer les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques pour lutter contre le réchauffement climatique.
Cette décision a été saluée par certaines organisations environnementales comme un revers majeur pour la lutte contre le changement climatique, car elle annulait une règle de 2024 imposant aux centrales à charbon d’éliminer presque toutes leurs émissions de CO2 d’ici 2032.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cette règle, si elle avait été appliquée, aurait pu empêcher l’émission de près de 1,4 milliard de tonnes de CO2 d’ici 2047.