Etats-Unis : Trump annule des règles environnementales de Biden

Bannière Actu Lomé

L’administration Trump poursuit son offensive contre les réglementations environnementales instaurées par Joe Biden.

Le 12 mars, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) a annoncé la suppression de plus de trente mesures destinées à améliorer la qualité de l’air et de l’eau, ainsi qu’à réduire les émissions des véhicules et des centrales à charbon.

Lire aussi  Banques et assurances au Togo : une grève générale de 72 heures annoncée

Lee Zeldin, le directeur de l’EPA et un proche de Donald Trump, a décrit cette initiative comme une « journée de déréglementation historique », affirmant que ces changements permettraient de « libérer l’énergie américaine » et de dynamiser l’industrie automobile.

Parmi les mesures abrogées figure le Clean Power Plant Act, qui visait à diminuer les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques pour lutter contre le réchauffement climatique.

Lire aussi  PHOTO : Ice Spice en couple avec le basketteur et tiktokeur sénégalais Diamant Blazi ?

Cette décision a été saluée par certaines organisations environnementales comme un revers majeur pour la lutte contre le changement climatique, car elle annulait une règle de 2024 imposant aux centrales à charbon d’éliminer presque toutes leurs émissions de CO2 d’ici 2032.

Cette règle, si elle avait été appliquée, aurait pu empêcher l’émission de près de 1,4 milliard de tonnes de CO2 d’ici 2047.

Lire aussi  "Elle n’a pas de talent...", Francky Vincent s'en prend à nouveau à Aya Nakamura