Etats-Unis : Trump accorde un nouveau délai pour la vente de Tiktok

Donald Trump a annoncé le 4 avril un report de 75 jours concernant la vente de TikTok, repoussant ainsi la date limite au 19 juin. Cette décision fait suite à la loi adoptée par le Congrès en 2024, qui oblige la société mère de TikTok, ByteDance, à céder son contrôle pour éviter une interdiction de l’application aux États-Unis.
Cette loi vise à protéger les données personnelles des utilisateurs américains et à contrer toute influence potentielle de Pékin via l’algorithme de TikTok, bien que les craintes exprimées n’aient jamais été accompagnées de preuves tangibles.
Des discussions sont actuellement en cours pour envisager une séparation entre TikTok et ByteDance, permettant de redistribuer les actions de l’entité nouvellement créée aux actionnaires de ByteDance sans qu’il y ait de paiement.
Environ 60 % des parts de ByteDance sont détenues par des investisseurs non chinois, ce qui pourrait satisfaire une des principales exigences du Congrès. Des entreprises comme Amazon, Walmart, ainsi que le projet Liberty de Frank McCourt et le créateur de contenu MrBeast, manifestent également un intérêt pour TikTok, en préparation de ce changement de structure.