États-Unis : suspension des visas pour le Niger

États-Unis : suspension des visas pour le Niger
Bannière Actu Lomé

Les États-Unis ont suspendu jusqu’à nouvel ordre la délivrance des visas ordinaires à leur ambassade à Niamey, au Niger. Selon des documents du département d’État américain consultés par Reuters, cette mesure a été confirmée par un porte-parole du gouvernement américain, qui évoque des « tensions persistantes » avec les autorités nigériennes.

Lire aussi  Aya Nakamura et Rema explosent les compteurs sur YouTube Music

Aucun détail précis n’a été communiqué sur les raisons de cette décision, mais les visas diplomatiques et officiels ne sont pas concernés. Cette suspension s’inscrit dans une politique migratoire plus stricte voulue par l’administration Trump, qui souhaite renforcer la sécurité aux frontières.

En parallèle, les consulats américains ont reçu pour instruction de renforcer le filtrage des demandes de visas en provenance du Niger. Le département d’État s’inquiète notamment du nombre croissant de dépassements de séjour : il cite 8 % d’infractions pour les visiteurs nigériens et un taux encore plus élevé de 27 % pour les étudiants et bénéficiaires de visas d’échange.

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise

Cette décision pourrait avoir des répercussions importantes sur les échanges éducatifs, économiques et diplomatiques entre les deux pays.