Etats-Unis : Mauvaise nouvelle pour Donald Trump à quelques jours de son investiture

Bannière Actu Lomé

La Cour suprême des États-Unis a rejeté la demande de Donald Trump visant à suspendre sa condamnation dans une affaire pénale impliquant un pot-de-vin.

Trump espérait obtenir un sursis automatique, mais les juges, par un vote de 5 contre 4, ont décidé que le président élu pourrait adresser ses préoccupations quant au verdict en passant par la voie des appels.

Lire aussi  Togo : dans une vidéo, Marguerite Gnakadé brise le silence et défie Faure Gnassingbé

Le tribunal a souligné que l’impact de cette condamnation sur ses responsabilités présidentielles était relativement minime, surtout dans le cadre d’une peine de « libération inconditionnelle » qui pourrait être décidée lors d’une audience virtuelle.

Cette décision intervient seulement dix jours avant l’investiture de Trump pour un second mandat, et marque la fin de sa dernière tentative légale pour éviter des conséquences judiciaires.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

En mai 2024, Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation pour falsification de documents afin de dissimuler un paiement de 130 000 dollars à l’actrice de cinéma pour adultes Stormy Daniels.

Réagissant à cette tournure des événements, Trump a qualifié l’affaire de « honte » tout en critiquant le juge Juan Merchan, affirmant que le climat actuel était le résultat d’une « chasse aux sorcières » contre lui, sans que cela ne l’empêche de poursuivre son chemin.

Lire aussi  Calendrier des examens du permis de conduire au Togo pour le deuxième semestre 2025