États-Unis : Le géant Google annonce des mesures inattendues
Google a annoncé le licenciement de plusieurs centaines d’employés de son équipe mondiale de vente de publicités. Et ce, en raison de l’automatisation croissante des tâches administratives et créatives grâce à l’intelligence artificielle (IA). Selon un porte-parole de l’entreprise, ces suppressions d’emplois visent à restructurer l’équipe pour mieux servir les clients Ads, et les employés concernés auront la possibilité de postuler à d’autres postes vacants au sein de Google.
Parallèlement à ces licenciements, Google Cloud a récemment introduit de nouvelles solutions d’IA et d’IA générative pour aider les détaillants à personnaliser les achats en ligne, moderniser les opérations et améliorer le déploiement des nouvelles technologies en magasin. Ces outils comprennent notamment la capacité de créer des agents virtuels interactifs pour une expérience client plus fluide, ainsi que des fonctionnalités permettant de générer automatiquement du contenu.
En 2023, Google avait déjà licencié environ 12 000 personnes (soit 6 % de ses effectifs) en raison de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt, ce qui avait entraîné une réduction des dépenses publicitaires. Depuis lors, l’entreprise a investi massivement dans l’IA générative pour faire face à ces défis économiques.