Etats-Unis : Le baron de drogue « El Mayo » enfin arrêté après 40 ans de fuite

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 26 juillet 2024- Le monde du narcotrafic mexicain vient de subir un coup de tonnerre ! Après 40 ans de fuite, Ismael « El Mayo » Zambada, l’un des chefs de cartel les plus puissants et les plus recherchés au monde, a été arrêté.

Considéré comme l’un des piliers du cartel de Sinaloa, « El Mayo » était un personnage mythique, insaisissable et craint par tous. L’arrestation, résultat d’une opération de longue haleine menée par le FBI et le Homeland Security, marque un coup dur pour le cartel, responsable du trafic de drogue à grande échelle et de la crise des opioïdes aux États-Unis.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident

Selon le Wall Street Journal, Zambada aurait été trahi par un haut placé du cartel, qui l’aurait attiré aux États-Unis sous prétexte d’inspecter des aérodromes clandestins. Le fils d’El Chapo, Joaquin Guzman Lopez, serait le cerveau de cette trahison. Sa relation avec Zambada s’est détériorée après qu’il a tenu ce dernier responsable de l‘arrestation de son père en 2017.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

L’arrestation de Zambada, qui était activement recherché par la DEA, est un événement majeur dans la lutte contre le trafic de drogue. La Drug Enforcement Administration (DEA) avait proposé jusqu’à 15 millions de dollars pour toute information sur Zambada. Ce coup de théâtre pourrait avoir des conséquences significatives sur les opérations de trafic de drogue aux États-Unis.

Lire aussi  Comment survivre au Togo sans faire de prêt ?