Etats-Unis : Joe Biden pose un dernier geste fort avant de céder le pouvoir

Quelques jours avant de céder le pouvoir à Donald Trump, le président démocrate Joe Biden a pris une décision majeure en faveur de l’environnement : interdire tout nouveau forage pétrolier ou gazier offshore sur une zone maritime de plus de 2,5 millions de kilomètres carrés.

Cette interdiction concerne les côtes de l’Atlantique, du Pacifique, l’est du golfe du Mexique et le détroit de Béring, au large de l’Alaska. Justifiant cette mesure, Joe Biden a déclaré : « Il est temps de protéger ces côtes pour nos enfants et petits-enfants », insistant sur les risques environnementaux et économiques que poseraient de nouveaux forages.

Lire aussi  Real Madrid : ce qu'il faut à Mbappé pour décrocher le Ballon d’Or

Il a également dénoncé l’idée que protéger l’environnement et maintenir une économie forte soient incompatibles. Cette décision, difficile à annuler sans l’approbation du Congrès en raison d’une loi de 1953, s’oppose directement à la politique prônée par Donald Trump, qui a promis d’intensifier la production d’hydrocarbures pour réduire les prix de l’essence.

Lire aussi  L’Union africaine lève ses sanctions contre la Guinée !

Tandis que les ONG environnementales saluent cette mesure comme une « victoire historique » pour les océans, l’équipe de Trump, à travers sa future porte-parole Karoline Leavitt, critique une « vengeance politique ».

Ce geste marque une dernière tentative de Biden pour consolider son héritage environnemental face à une administration républicaine qui conteste le changement climatique et prévoit de relancer les forages à grande échelle.

Lire aussi  Pourquoi les États-Unis tournent le dos à l’OMS
Rejoins notre chaîne WhatsApp