Etats-Unis : Dans son discours d’adieu, Joe Biden alerte sur un dangereux phénomène qui prend forme

Dans un discours d’adieu sombre prononcé le 15 janvier 2025, Joe Biden a exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir de la démocratie américaine, mettant en garde contre la concentration croissante du pouvoir entre les mains d’une petite élite ultra-riche.

Sans les nommer directement, il a semblé viser Donald Trump et les milliardaires de la tech qui le soutiennent. Biden a évoqué la formation d’une « oligarchie » qui menace les droits et libertés fondamentaux des Américains, faisant un parallèle avec le « complexe militaro-industriel » dénoncé par Dwight Eisenhower en 1961.

Lire aussi  Diplomatie : Le Président Savi de Tové reçoit la vice-présidente de Colombie

Il a insisté sur le danger que représente cette concentration du pouvoir si elle n’est pas contrôlée. Profitant de cette dernière allocution, Joe Biden a également défendu son bilan, marqué par la gestion de la pandémie, la création d’emplois et l’amélioration de l’accès aux soins de santé. Il a rappelé son action en Ukraine et la relance de la production de puces électroniques aux États-Unis.

Lire aussi  Voici comment le Nigéria et la CEDEAO ont aidé Talon à déjouer le putsch !

Enfin, il a formulé plusieurs recommandations pour l’avenir du pays, notamment une réforme du système fiscal, un meilleur contrôle du financement des campagnes électorales, une limitation des mandats des juges à la Cour suprême et une révision de l’immunité présidentielle, des propositions qui contrastent avec les positions et les actions de Donald Trump durant son mandat.

Lire aussi  Après le putsch manqué au Bénin, un philosophe prédit une vague de coups d’État en Afrique !
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques