
Etats-Unis : Bloqués depuis neuf mois dans l’espace, les astronautes de la NASA sont de retour sur Terre
Les astronautes de la NASA, Butch Wilmore et Suni Williams, ont atterri sur Terre après un séjour prolongé de neuf mois dans l’espace, bien au-delà des huit jours initialement prévus pour leur mission.
Leur capsule SpaceX Dragon a effectué un amerrissage réussi le 18 mars au large des côtes de la Floride, transportant également Nick Hague de la NASA et le Russe Aleksandr Gorbunov. À leur sortie de la capsule, les astronautes ont été accueillis par des équipes médicales, affichant des sourires et saluant les caméras.
Steve Stich, directeur du programme d’équipage commercial de la NASA, a constaté que l’équipage se portait bien, tandis que Joel Montalbano a salué l’atterrissage en le qualifiant de « magnifique ».
Le parcours de Wilmore et Williams, qui avait débuté en juin 2024 avec le vol d’essai habité du vaisseau Starliner de Boeing, a connu des imprévus techniques qui les ont contraints à demeurer bien plus longtemps que prévu à bord de la Station spatiale internationale.
Ils ont tiré profit de cette prolongation pour réaliser de nombreuses expériences scientifiques et effectuer des sorties dans l’espace, Suni battant même le record d’heures passées hors de la station pour une femme.
Alors qu’ils se préparaient à fêter Noël loin de chez eux, ils ont finalement pu porter des bonnets de fête, partageant un message de joie. À présent de retour sur Terre, ils seront suivis par des experts médicaux au Centre spatial Johnson à Houston, au Texas.