Etats-Unis : A quelques semaines de la fin de son mandat, Joe Biden prend une décision historique

Dans les derniers jours de sa présidence, Joe Biden a pris une décision marquante en commuant la peine de mort de 37 condamnés.

Cette initiative, qui répond à des pressions de la part d’organisations de défense des droits de l’homme, réduit la peine de la quasi-totalité des prisonniers dans le couloir de la mort de la justice fédérale à une réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Lire aussi  Affaire Abdoul Aziz Goma : l'ambassadeur de l'UE convoqué à Lomé

Seuls trois individus, liés à des actes de terrorisme ou à des fusillades de masse, demeurent sous le coup de la peine capitale. Biden a réaffirmé sa conviction que le recours à la peine de mort devrait cesser au niveau fédéral tout en exprimant sa sympathie envers les familles des victimes.

Lire aussi  Top 10 des pays africains avec le pire gouvernement : Le Togo brille par...

Cette décision concerne exclusivement les condamnés par la justice fédérale, alors que près de 2 300 prisonniers attendent encore leur exécution au niveau des États, où la peine de mort est plus courante. À son arrivée à la Maison Blanche, Biden avait déjà mis en place un moratoire sur les exécutions fédérales.

Lire aussi  Meurtre de Charlie Kirk : le suspect arrêté

Cependant, avec le retour imminent de Donald Trump, un ardent défenseur de la peine capitale qui avait relancé les exécutions fédérales après 17 ans d’interruption, les défenseurs des droits humains craignent une recrudescence des condamnations à mort.