Eswatini : Le chef de l’opposition empoisonné en Afrique du Sud

Lomé Actu, 26 septembre 2024 – Le chef de l’opposition en Eswatini, Mlungisi Makhanya, a été victime d’une tentative d’empoisonnement en Afrique du Sud, selon son parti politique, Pudemo. Makhanya, âgé de 46 ans, vit en exil depuis deux ans après que sa maison a été incendiée en 2022, à la suite d’une répression contre les militants pro-démocratie dans son pays, la dernière monarchie absolue d’Afrique.

Le Mouvement démocratique uni du peuple (Pudemo) a déclaré que Makhanya, actuellement hospitalisé dans un état critique mais stable, a été empoisonné par un jeune garçon utilisé comme « agent » par des éléments liés au gouvernement eswatinien. Selon les rapports, il a été emmené d’urgence à l’hôpital de Pretoria, où il a informé la police et les médecins qu’il avait été empoisonné et que ses téléphones avaient été volés.

Lire aussi  Grammy Awards 2026 : Tyla sacrée ! le palmarès complet de la 68e cérémonie

Les autorités eswatiniennes ont nié toute implication, avec le porte-parole du gouvernement, Alpheous Nxumalo, affirmant que « le gouvernement ne tue ni n’empoisonne les suspects ». Néanmoins, le Pudemo considère cet incident comme une tentative d’assassinat visant à éliminer Makhanya, quelques semaines avant des manifestations pro-démocratie prévues dans le pays.

Lire aussi  Libye : une enquête ouverte après l’assassinat du fils de Mouammar Kadhafi

Le roi Mswati III, qui règne par décret depuis 1986, fait régulièrement face à des accusations de répression et de non-tolérance envers les dissidents. Ces accusations se sont intensifiées ces dernières années, avec l’escalade des violences entre les forces de sécurité et les manifestants pro-démocratie. En 2021, des affrontements violents ont fait des dizaines de morts, suite à des manifestations exigeant des réformes politiques dans ce pays où les partis politiques sont interdits de participer aux élections.

Lire aussi  France : Cyril Hanouna attaqué à son domicile par trois hommes armés

Le Pudemo, appelant à un soutien international pour protéger Makhanya, promet de continuer à organiser les manifestations prévues malgré les tensions croissantes.

Rejoins notre chaîne WhatsApp