Ecobank Togo : Qui est Estelle Komlan, la nouvelle DG ?

À l’occasion d’un tournant majeur pour le secteur financier togolais, Estelle Komlan a été nommée DG d’Ecobank Togo, à compter du 7 avril 2025.

La promotion de Mme Komlan s’inscrit dans le cadre de l’annonce d’une double direction par le groupe bancaire panafricain, Salamata Diallo prenant simultanément la tête d’Ecobank Liberia. Ces nominations parallèles soulignent l’engagement d’Ecobank en faveur de la mixité au plus haut niveau de direction de ses opérations en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  Football : les entraîneurs togolais en deuil

Le parcours de la nouvelle PDG d’Ecobank Togo

Estelle Komlan bénéficie d’une impressionnante expérience de 15 ans dans les domaines de la banque d’affaires, de la trésorerie et de la gestion financière. Parmi les points forts de sa carrière, on peut citer son travail pionnier dans la création de la première salle des marchés du Togo chez Orabank. Elle y occupait récemment le poste de directrice des ventes aux entreprises, supervisant les grands comptes et les opérations de gestion de trésorerie.

Lire aussi  France : Sébastien Lecornu dévoile les raisons de sa démission

L’expertise de Komlan couvre la gestion du risque de liquidité, la banque correspondante, le financement du commerce extérieur et l’optimisation du bilan, compétences qu’elle a perfectionnées lors de son passage chez Diamond Bank avant de rejoindre Orabank.

Formée à HEC Montréal et certifiée expert-comptable canadienne (CPA Canada), la nouvelle patronne d’Ecobank Togo incarne la nouvelle génération de dirigeants bancaires africains. Sa nomination à la tête de la plus grande banque du Togo en termes de dépôts témoigne de la confiance d’Ecobank dans les talents locaux et de sa stratégie visant à donner aux professionnels locaux les moyens de piloter ses opérations.

Lire aussi  France : démission du Premier ministre Sébastien Lecornu au lendemain de la formation du gouvernement
Rejoins notre chaîne WhatsApp