Espace Schengen : La Norvège ferme sa frontière aux ressortissants de ce pays

Bannière Actu Lomé

Oslo, 23 mai 2024 (Lomé Actu)- La Norvège a annoncé ce jeudi la fermeture prochaine de sa frontière aux touristes russes. Un véritable coup dur pour la Russie car cela les prive ainsi du dernier point d’accès direct dans l’espace Schengen.

Cette décision, considérée comme « discriminatoire » par Moscou, fait suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et s’aligne sur la politique de l’Union européenne, dont la Norvège n’est pas membre.

Lire aussi  Les États-Unis réduisent la validité des visas pour ces trois pays africains

La Norvège, membre de l’OTAN, a déjà restreint les visas touristiques pour les citoyens russes depuis le printemps 2022, ne permettant qu’aux détenteurs de visas longs séjours d’accéder au pays via le poste frontalier de Storskog-Boris Gleb.

Cette nouvelle mesure, qui entrera en vigueur le 29 mai, vise à contrer les menaces d’espionnage de la Russie. Le gouvernement norvégien craint que la Russie ne cherche à compenser la perte de ses agents de renseignement à Oslo, notamment en envoyant des agents nomades.

Lire aussi  Mandats d'arrêt contre le M66 : des avocats togolais contestent la validité

Moscou a promis une « riposte » à cette décision, soulignant son caractère discriminatoire. La Norvège, étroitement liée à l’UE, a adopté la quasi-totalité des sanctions contre la Russie et a renforcé sa coopération avec ses alliés pour contrer les menaces russes.