Togo : Dr Erinna Dia, nouvelle représentante résidente de l’UNICEF

Le Togo compte une nouvelle défenseure des droits de l’enfant. Le Dr Erinna Corinne Dia a officiellement pris ses fonctions de Représentante résidente de l’UNICEF le week-end dernier, présentant ses lettres de créance au ministère des Affaires étrangères.
Une leader chevronnée pour l’avenir du Togo
Le Dr Erinna Dia apporte une riche expérience du développement et de l’action humanitaire. Elle a servi dans plusieurs pays, s’attaquant aux défis de la protection de l’enfance, de l’éducation et de l’inclusion sociale.
Sa mission au Togo ? Piloter le programme de coopération 2024-2026 de l’UNICEF avec le gouvernement. Ses principaux domaines d’intervention sont la survie de l’enfant, l’accès au numérique et la sécurité, autant de domaines essentiels pour la prochaine génération du Togo.
« Un avenir meilleur pour chaque enfant »
Lors de sa réunion de présentation, la nouvelle patronne de l’UNICEF au Togo a exprimé son engagement en faveur de la collaboration. « Je me sens honorée de pouvoir participer au processus de cocréation, avec le Gouvernement et ses partenaires, de stratégies et d’interventions visant à assurer un avenir meilleur pour chaque fille et garçon au Togo. Ensemble, nous relèverons les défis pour l’atteinte des objectifs de la Feuille de route gouvernementale, en lien avec la pleine réalisation des droits de l’enfant dans un pays si riche en belles initiatives », a-t-elle déclaré.
Elle a salué les initiatives existantes du Togo, mais a souligné la nécessité d’intensifier les efforts. Son objectif : aligner le travail de l’UNICEF sur la feuille de route du gouvernement pour la pleine réalisation des droits de l’enfant.
Construire sur les progrès
Le Dr Dia remplace Isselmou Boukhary, qui a assuré l’intérim pendant cinq mois. L’accent est désormais mis sur le maintien de la dynamique et sur la garantie d’un impact réel des programmes pour la jeunesse togolaise.
Forte de son expérience et des « merveilleuses initiatives » du Togo, comme elle les a qualifiées, ce nouveau partenariat suscite de grands espoirs.