Le sélectionneur du Togo, Nibombé Daré, a expliqué pourquoi il avait appelé le nouveau gardien Achirafou Yaya avant les derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2025. Dans sa dernière déclaration, Daré a évoqué la nécessité de nouvelles options alors que l’équipe rencontre des difficultés au niveau des gardiens de but.
Le Togo a encaissé 9 buts en 4 matchs au cours de cette campagne de qualification, dont une défaite difficile 6-1 contre l’Algérie. Daré a fait tourner trois gardiens différents lors de ces rencontres, mais n’a toujours pas choisi son premier choix.
« Depuis le début de la campagne, c’est un poste que nous avons dû ajuster« , a expliqué Daré. « Nous continuons à travailler sur ce domaine, en recherchant l’équilibre pour l’équipe. » Pour Daré, la recherche de la régularité dans les buts reste d’actualité à l’approche des derniers matchs cruciaux.
Justification de la convocation du nouveau gardien
Alors que Sama Mahadiou est le titulaire principal, jouant régulièrement avec l’équipe A’, Daré a expliqué les raisons qui ont motivé la convocation d’Achirafou Yaya. « Yaya est quelqu’un que nous suivons de près. Il joue tous les matchs de Lys Sassandra en Côte d’Ivoire et est un titulaire régulier de son club. Nous voulons lui donner une chance de faire ses preuves », a déclaré Daré.
Le sélectionneur a indiqué que faire venir Yaya vise à évaluer ses capacités et à lui donner l’occasion de mettre en valeur son talent, aux côtés de gardiens plus expérimentés comme Mahadiou et Barcola.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !