Environnement : Le Togo lance officiellement l’Office national des aires protégées
Le Togo va bientôt inaugurer et mettre en fonctionnement son Office national des aires protégées (ONAP). Le décret concernant la création, les attributions, l’organisation et le fonctionnement de cette entité a été examiné et approuvé par l’exécutif lors du Conseil des ministres du jeudi 26 octobre 2023.
Ce décret fait suite à l’adoption d’un avant-projet de loi sur la création et la gestion des aires protégées lors du Conseil des ministres du 24 mai 2023. L’ONAP, en tant qu’établissement public à caractère administratif, bénéficiera d’une autonomie de gestion administrative et financière. Sa principale mission consistera à mettre en œuvre la politique forestière nationale en ce qui concerne la gestion durable des parcs nationaux, des réserves de faune, des réserves de gestion des habitats et des espèces, des zones de gestion des ressources naturelles, des zones d’intérêt cynégétique et des jardins zoo-botaniques.
Placée sous la tutelle technique du ministère de l’environnement et sous la tutelle financière du ministère de l’économie et des finances, cette nouvelle structure assurera également la coordination des interventions, garantira la durabilité des différentes réalisations et facilitera la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour remplir ses missions.
La création de cette entité découle des conclusions de l’audit institutionnel de la gestion des ressources naturelles dans le pays. En effet, le rapport souligne qu’il est essentiel de confier la gestion des aires protégées nationales à une structure autonome pour une meilleure efficacité des interventions.
Avec la mise en place de l’ONAP, le gouvernement togolais espère accélérer la réalisation de son objectif d’étendre la couverture forestière du pays à 25% d’ici 2025.