Environnement : Lancement du projet « Restauration des paysages forestiers à Salimdè »
Sokodé, 5 juin (Lomé Actu) – Dans un événement marquant à Salimdè, dans la commune de Tchaoudjo 1, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari, a donné le coup d’envoi du projet ambitieux intitulé « Restauration des paysages forestiers à Salimdè ».
Cette initiative est mise en œuvre par l’ONG Education-Développement (E-D). Celle-ci est en collaboration avec la coopérative des femmes transformatrices des noix de cajou, néré et karité « Nokoudoumon » et celle des jeunes planteurs « Ariziki ».
Le projet est financé à hauteur de 19 950 000 FCFA par le Programme de microfinancement du fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM), grâce à la coopération entre le Togo et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le projet est d’une durée de 24 mois. « Restauration des paysages forestiers à Salimdè » vise à améliorer les conditions de vie des jeunes et des femmes par le biais du développement agricole et de la restauration des paysages forestiers. Cela favorise ainsi une meilleure adaptation aux changements climatiques.
Les activités prévues comprennent donc la formation d’une trentaine de jeunes agriculteurs et de femmes à l’agroforesterie. Le but est de résoudre le problème de l’utilisation d’engrais chimiques néfastes pour la santé humaine. De plus, la coopérative « Nokoudoumon », spécialisée dans la transformation des amandes de cajou, bénéficiera d’un renforcement des capacités et d’un équipement professionnel pour améliorer sa production.
Le projet « Restauration des paysages forestiers à Salimdè » comprend également la création d’un site de production maraîchère avec une irrigation goutte à goutte. C’est pour permettre une production tout au long de l’année.
Le ministre Foli-Bazi Katari a salué cette initiative. Celle-ci contribue ainsi aux efforts du gouvernement dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction de la pauvreté. Il a également profité de l’occasion pour sensibiliser la population sur l’importance du recensement électoral.