Enquête française sur le président tchadien Deby : Le conseil de transition réagit 

Lomé Actu, 06 juillet 2024-  Le Conseil national de transition (CNT) du Tchad a vivement condamné l’ouverture d’une enquête en France contre le président Mahamat Idriss Deby, accusé de détournement et recel de fonds pour des dépenses vestimentaires.

Ali Kolotou Tchaimi, premier vice-président du CNT, a qualifié cette accusation de « lâche » et de tentative de ternir l’image du président et du Tchad sur la scène internationale.  Le CNT affirme que l’enquête, ouverte par le parquet national financier en France, porte atteinte à la souveraineté du Tchad et au peuple tchadien qui a largement élu le président Deby.

Lire aussi  Lamine Yamal dément toute rupture avec Nicki Nicole

L’enquête française, qui vise des dépenses de plus de 900 000 euros effectuées par la présidence tchadienne à Paris il y a trois ans, a suscité une réaction immédiate du CNT.  Le conseil a insisté sur le fait que l’enquête est basée sur des allégations non fondées et que le président Deby n’est pas responsable des actes de son entourage.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

Le CNT appelle à la prudence et à la retenue face à ces accusations, et souligne que la justice tchadienne est parfaitement capable de traiter ce genre d’affaires si nécessaire.