Enquête française sur le président tchadien Deby : Le conseil de transition réagit 

Lomé Actu, 06 juillet 2024-  Le Conseil national de transition (CNT) du Tchad a vivement condamné l’ouverture d’une enquête en France contre le président Mahamat Idriss Deby, accusé de détournement et recel de fonds pour des dépenses vestimentaires.

Ali Kolotou Tchaimi, premier vice-président du CNT, a qualifié cette accusation de « lâche » et de tentative de ternir l’image du président et du Tchad sur la scène internationale.  Le CNT affirme que l’enquête, ouverte par le parquet national financier en France, porte atteinte à la souveraineté du Tchad et au peuple tchadien qui a largement élu le président Deby.

Lire aussi  Éliminatoires Mondial 2026 : le Togo battu 2-0 par la Mauritanie

L’enquête française, qui vise des dépenses de plus de 900 000 euros effectuées par la présidence tchadienne à Paris il y a trois ans, a suscité une réaction immédiate du CNT.  Le conseil a insisté sur le fait que l’enquête est basée sur des allégations non fondées et que le président Deby n’est pas responsable des actes de son entourage.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose

Le CNT appelle à la prudence et à la retenue face à ces accusations, et souligne que la justice tchadienne est parfaitement capable de traiter ce genre d’affaires si nécessaire.