Engagement citoyen : De jeunes bacheliers prêtent serment à Kpalimé
Kpalimé, 09 septembre 2023 (Lomé Actu) – Cinquante jeunes bacheliers ont fait un pas vers l’engagement citoyen à Kpalimé, où ils ont suivi une formation pré-déploiement et prêté serment lors d’une cérémonie solennelle.
Cette initiative, menée par l’Agence nationale du volontariat (ANVT), vise à encourager une citoyenneté active, la promotion des valeurs de paix et du vivre ensemble. Elle veut aussi offrir aux jeunes bacheliers une formation de courte durée pour les protéger contre l’exclusion sociale et renforcer leur engagement civique.
Ces jeunes, mobilisés sous le programme « Jeunes Bacheliers Engagés, » auront pour mission, d’intervenir dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la paix et de la cohésion sociale. En retour, ils bénéficieront d’une allocation forfaitaire et de formations sur les thématiques liées à leurs missions.
Le superviseur de l’ANVT pour la région des Plateaux, Gazari Latifou, a rappelé aux jeunes bacheliers que leur engagement doit être au service de la communauté. Ils seront affectés à des structures d’accueil qui définiront leurs missions en coordination avec la municipalité.
Le projet « Jeunes Bacheliers Engagés » vise donc essentiellement à encourager une culture de la citoyenneté active parmi les jeunes, en particulier les nouveaux bacheliers et les étudiants sans diplôme universitaire.