Energie : Les lampadaires solaires intelligents bientôt installés

L’accès à l’électricité pour tous préoccupe le gouvernement togolais. Le pays a adopté en
2018 une stratégie d’électrification nationale. Objectif visé, venir à bout du déficit en énergie électrique et garantir à l’horizon 2030 un accès universel à des services énergétiques
fiables, durables et à un coût abordable.


Dans cet élan, le président de la République a procédé en avril 2023 au lancement
du projet de fourniture, d’installation et de maintenance
de 50 000 lampadaires solaires intelligents.

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié


Le projet s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale qui vise le déploiement de ces lampadaires solaires intelligents (modèles ISSL+) prioritairement dans les zones électrifiées par kits solaires au Togo. Le projet est financé par une convention de prêt de quarante millions (40 000 000) d’euros soit 26 milliards de FCFA avec la République française et réalisé par l’entreprise français Sunna Design en partenariat avec des PME togolaises pour la fourniture et l’installation sur 24 mois, puis la maintenance sur 12 ans de ces 50 000 lampadaires solaires intelligents.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1

Le projet vise aussi l’éclairage des infrastructures sociales non éclairées. Cette nouvelle initiative couvre 4 599 localités réparties dans les régions avec une concentration sur la région des Savanes en raison de l’insécurité que connaît la zone.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz