Emploi à Lomé : Voici les secteurs qui recrutent le plus en 2025

Bannière Actu Lomé

Le marché de l’emploi à Lomé continue d’évoluer rapidement en 2025, porté par la croissance économique, les investissements industriels et la montée en puissance du numérique.

Si vous cherchez un travail cette année, connaître les secteurs les plus porteurs est essentiel. Voici les domaines qui recrutent le plus dans la capitale togolaise.

Top 5 des domaines qui recrutent le plus au Togo en 2025 :

1. Agriculture et agro-industrie

Même si Lomé est une ville, l’agriculture et l’agro-industrie restent des moteurs majeurs de l’emploi au Togo. En 2025, la transformation des produits agricoles (manioc, maïs, coton) est en plein essor, avec de nombreuses PME et industries agroalimentaires qui cherchent des ouvriers qualifiés, des logisticiens, mais aussi des techniciens de laboratoire et des ingénieurs agronomes.

Lire aussi  Une structure recrute un stagiaire gestionnaire base de données (H/F)

La Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), située à quelques kilomètres de Lomé, attire des investisseurs et stimule la création d’emplois dans l’agro-transformation.

Profils recherchés : Ouvriers agroalimentaires, chauffeurs, techniciens qualité, ingénieurs agronomes.

2. Industrie et transformation

L’industrie togolaise, boostée par les mines, le ciment, le textile et l’agroalimentaire, offre de belles perspectives d’emploi. En 2025, la croissance industrielle est soutenue par l’entrée en activité de nouvelles unités de production sur la PIA et la relance des filières d’exportation.

Les métiers de l’industrie recrutent aussi bien des ouvriers que des cadres spécialisés.

Profils recherchés : Agents de production, électromécaniciens, responsables qualité, ingénieurs industriels.

3. Services, commerce et logistique

Le secteur des services représente plus de 40% des emplois au Togo et reste particulièrement dynamique à Lomé. Avec le port autonome de Lomé, premier port en eau profonde d’Afrique de l’Ouest, le commerce international, la logistique et le transport offrent des milliers d’opportunités.

Lire aussi  Recrutement d’Enseignants – Rentrée académique 2025-2026

Le boom du commerce électronique et du retail renforce également les recrutements dans la distribution, la vente et la livraison.

Profils recherchés : Agents logistiques, commerciaux, gestionnaires de stock, vendeurs.

4. TIC et numérique

Avec la chute spectaculaire du prix de la bande passante Internet et l’extension du haut débit mobile, Lomé devient progressivement un pôle numérique en Afrique de l’Ouest. Les start-ups, fintechs et opérateurs télécoms multiplient les recrutements en 2025.

La transition numérique touche tous les secteurs : finance, santé, éducation, administration publique.

Profils recherchés : Développeurs web, spécialistes en cybersécurité, chargés de communication digitale, data analysts.

Lire aussi  Un cabinet recrute un Assistant(e) Ressources Humaines (H/F)

5. BTP et énergie

La construction d’infrastructures publiques (routes, logements sociaux, réseaux électriques) reste une source massive d’emplois. L’achèvement de projets comme la centrale solaire de Dapaong ouvre également la voie à de nouveaux métiers dans l’énergie verte.

Profils recherchés : Maçons, électriciens, ingénieurs en génie civil, techniciens en énergie solaire.

Où trouver ces opportunités ?

Les opportunités d’emploi au Togo se trouvent principalement en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, les plateformes d’annonces comme Emploi.tg, Actu Lomé, TogoJob et dans les groupes Facebook dédiés. Certaines entreprises publient aussi directement leurs offres sur leurs pages ou sites web. Il est également utile de déposer son CV dans les entreprises de votre choix et également de miser sur le bouche-à-oreille, qui reste un bon levier pour accéder au marché de l’emploi.