Abidjan, 13 juillet 2023 (Lomé Actu)- La Confédération africaine de football (CAF) a effectué le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 ce jeudi 13 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire à 15 heures GMT. Les 54 sélections en lice sont réparties en neuf groupes de six équipes chacun. Le Togo pour sa part s’est retrouvé dans un groupe plutôt abordable.
L’édition 2026 du Mondial aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique et se jouera à 48 équipes pour la première fois, au lieu de 32. L’Afrique pourrait donc avoir dix représentants pour la Coupe du monde 2026. Cependant, l’heureux élu devra faire un véritable chemin de croix pour espérer décrocher le fameux sésame.
Basé sur le dernier classement Fifa, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, le Mali et la Côte d’Ivoire ont hérité du statut de tête de série et étaient assurés de ne pas tomber dans le même groupe en étant dans le chapeau 1. En revanche, des sélections comme le Ghana, la RD Congo ou encore le Togo ont dû se contenter du chapeau deux et par conséquent affronter une tête de série.
Le Togo se retrouve dans le groupe B en compagnie du Soudan du Sud, Soudan, Mauritanie, RDC et du Sénégal
Les premiers de chaque groupe valideront leur billet pour la phase finale, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront dans un minichampionnat qui permettra à son vainqueur de prendre part aux barrages intercontinentaux.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
La composition des autres groupes
Groupe A : Egypte, Burkina Faso, Guinée Bissau, Sierra Leone, Ethiopie, Djibouti
Groupe C : Nigéria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho
Groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Ile Maurice
Groupe E : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Erythrée
Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles
Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie
Groupe H : Tunisie, Guinée Equatoriale, Namibie, Malawi, Liberia, Sao-Tomé
Groupe I : Mali Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad