
Élimination des maladies tropicales négligées : Le Togo célèbre une victoire historique
Lomé, 19 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo a célébré officiellement l’élimination de certaines maladies tropicales négligées (MTN) en tant que problème de santé publique, un peu plus d’un an après avoir obtenu la reconnaissance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La semaine dernière à Lomé, le ministère de la Santé a donc orchestré une cérémonie de reconnaissance.
Présidé par Moustafa Mijiyawa, salue les efforts de collaboration de toutes les parties prenantes, y compris l’OMS et l’ambassade des États-Unis. Le ministre s’est dit fier de l’accomplissement historique du Togo.
« C’est un immense plaisir et un sentiment de fierté que je célèbre avec vous ce moment historique, un jalon majeur non seulement pour notre pays, mais pour le monde entier. Le Togo s’honore d’avoir éliminé ces maladies grâce à certaines politiques à savoir, le leadership du Chef de l’État, la place de la santé dans l’action gouvernementale et la place des MTN dans le Plan national de développement sanitaire. Les MTN figurent dans le panier des soins de la couverture maladie universelle pour permettre à chacun d’avoir accès aux soins de santé », a indiqué le ministre.
Le Togo part en guerre contre l’onchocercose
Le dévouement du Togo à cette cause s’étend sur plusieurs décennies, répondant ainsi à l’appel de l’OMS. Le pays a franchi des étapes importantes telles que l’élimination de la transmission du ver de Guinée en 2011, l’éradication de la filariose lymphatique en 2017 (une première en Afrique) et l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine en 2020 (également une première), avec en point d’orgue la fin du trachome en 2022.
La représentante résidente de l’OMS au Togo, Fatoumata Binta Tidiane Diallo, a salué l’engagement du Togo. Elle a fait remarquer que le statut d' »élimination en tant que problème de santé publique » signifie une réduction significative, bien que l’éradication complète reste l’objectif ultime. L’OMS a réaffirmé son engagement à collaborer avec le gouvernement togolais en matière de surveillance et de suivi au sein des communautés.
Alors que le Togo se réjouit de la reconnaissance internationale, le gouvernement se tourne vers l’avenir et se concentre sur l’onchocercose, la prochaine cible sur sa liste. Selon l’OMS, les maladies tropicales négligées touchent plus d’un milliard de personnes dans les zones tropicales, ce qui fait de la réussite du Togo un exemple de progrès dans le domaine de la santé mondiale.