L’équipe nationale togolaise de football, Éperviers du Togo, s’apprête à entrer dans une phase cruciale des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec deux matchs décisifs début septembre. Sous la houlette du sélectionneur Nibombé Daré qui vient de dévoiler sa liste de joueurs, l’équipe affrontera la Mauritanie le 5 septembre à Nouadhibou, puis le Soudan à domicile le 9 septembre à Lomé.
Ces matchs représentent un tournant crucial pour le Togo, actuellement quatrième du groupe B avec seulement quatre points, tous issus de matchs nuls. La RD Congo, leader du groupe, compte 13 points, tandis que le Sénégal et le Soudan suivent de près avec 12 points chacun.
Nibombé Daré mise sur la jeunesse et l’expérience des aînés
Nibombé a convoqué un effectif composé de joueurs expérimentés et de jeunes talents pour ces rencontres cruciales. L’équipe comprend des joueurs expérimentés comme Dakonam Djéné de Getafe en Espagne et Alaixys Romao, évoluant actuellement en France, ainsi que de jeunes espoirs comme Kevin Denkey du FC Cincinnati aux États-Unis et Yaw Annor, basé en Égypte. La sélection allie solidité défensive, créativité au milieu de terrain et options offensives pour répondre aux attentes de l’équipe en matière de buts et de résultats.
La liste de Nibombé Daré pour les matchs Mauritanie vs Togo (05 septembre) et Togo vs Soudan (09 septembre 2025)
Gardiens :
- Steven Mensah (VfL Oldenburg, Allemagne)
- Youssouf Morou (Gomido, Togo)
- Achirafou Yaya (AFAD, Côte d’Ivoire)
Défenseurs :
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
- Mawouna Amevor (Volendam, Pays-Bas)
- Kennedy Boateng (D.C. Bucarest, Roumanie)
-Kevin Boma (Estoril, Portugal) - Abdoul-Sabourh Bode (Stade Malien, Mali)
- Dakonam Djené (Getafe, Espagne)
- Josué Homawoo (Standard de Liège, Belgique)
- Emmanuel Hackman (Turan, Azerbaïdjan)
-Amoudane Ouro-Ayeva (ASCK,Togo)
Milieux :
- Evra Agbagno (CHEZ, Algérie)
- Etienne Amenyido (Munster, Allemagne)
- Kodjo Aziangbe (Yokohama M., Japon)
- Sadik Fofana (Graz, Autriche)
- David Henen (Da Nang, Vietnam)
- Dermane Karim (Ol. Termonde, Belgique)
- Alaixys Romao (Six Fours Le Brusc, France)
- Guillaume Yenoussi (Bourges, France)
Attaquants :
- Yaw Annor (Ismaily, Égypte)
- Kevin Denkey (Cincinnati, États-Unis)
- Thibault Klidjè (Hebburn, Écosse)
- Kodjo Laba (Al Ain, Émirats)
- Franck Mawuena (Tour Club, Arabie Saoudite)
- Isaac Monglo (AC Barracuda, Aller)
- Ismaïl Ouro-Agoro (El Gouna, Égypte)
Pour évaluer ses prochains adversaires, la Mauritanie représente un défi physique et organisé, surtout à domicile. Lors de leur rencontre l’année dernière, le match s’était soldé par un match nul 2-2. Le Soudan, quant à lui, a créé la surprise dans le groupe, à égalité de points avec le Sénégal, faisant preuve à la fois de discipline tactique et de menace offensive. Sa forme actuelle en fait un adversaire redoutable, d’autant plus que le Togo doit impérativement gagner pour conserver ses espoirs de qualification.

Le sélectionneur a souligné l’importance de la préparation et du mental, affirmant que l’équipe avait analysé les forces et les faiblesses des deux adversaires et élaboré des stratégies pour les exploiter. « Nous, on a notre stratégie, on a vu leurs forces et faiblesse et on va essayer de mettre ces équipes en difficulté en commençant par le match du 5« , a-t-il assuré.
« On a pris nos destins en main… On se doit de gagner pour se donner confiance, pour recoller avec le public. On doit gagner pour que l’esprit de gagne revienne dans l’esprit de l’équipe et de la population. Si on commence le match et on marque deux trois buts, je crois que le déroulé du match va changer.
Dans le contenu de ce que l’équipe propose aujourd’hui, il y a un consistant… Il faut être efficace pour marquer et marquer pour gagner… Donc c’est la difficulté qu’on a aujourd’hui« , a ajouté Nibombé Daré.
Un nouveau membre dans le staff technique des Éperviers du Togo
L’équipe nationale de football du Togo a décidé de renforcer son équipe technique en nommant Lucas Massello-Heuzé, un analyste vidéo français, comme nouveau membre de l’équipe technique. Le regroupement commence lundi 02 septembre. La majeure partie des joueurs arrive dimanche.
N’ayant aucune marge d’erreur, les Éperviers se concentrent sur la victoire en prenant six points lors de ces deux matchs. Un résultat positif en Mauritanie ouvrirait la voie à une rencontre à fort enjeu à Lomé, où une victoire pourrait relancer la campagne du Togo et restaurer la confiance en une possible qualification pour la Coupe du monde.