Lomé Actu, 23 octobre 2024 – L’ambitieux projet d’électrification de 20 000 villages en Afrique de l’Ouest avance à grands pas. En effet, les principaux représentants de l’énergie de la région se réunissent à Lomé. À partir du mardi 22 octobre 2024, les discussions portent sur la validation du rapport de faisabilité du projet PRODEL 20 000.
Pendant trois jours, les ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) examinent les données collectées pour finaliser un document de référence stratégique. Ce schéma directeur guidera la mise en œuvre du projet qui vise à électrifier 20 000 villages d’ici 2030. La plupart des villages (14 042) bénéficieront d’extensions de réseau, tandis que 1 249 s’appuieront sur des solutions solaires hors réseau.
Le rôle du Togo dans le projet d’électrification de 20 villages en Afrique de l’Ouest
Le Togo prévoit d’électrifier 700 villages dans le cadre de cette initiative. Il s’agit d’une avancée significative pour l’électrification rurale, car le taux d’accès dans ces zones est inférieur à 10 %. La CEDEAO s’est engagée à fournir une électricité fiable et abordable, et ce projet devrait toucher près de 180 millions de personnes dans la sous-région.
Barros Bacar Banjai, représentant résident de la CEDEAO au Togo, a souligné que l’étape actuelle est cruciale. La validation des données contribuera à lancer les efforts visant à obtenir le soutien financier et technique des partenaires internationaux, garantissant ainsi le succès du déploiement du projet.
Il faut noter que cette initiative marque une étape cruciale vers un accès durable à l’énergie pour tous en Afrique de l’Ouest.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !