Électricité : Le Togo, le Bénin et le Niger doivent plus de 3 milliards FCFA au Nigéria

La Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) a révélé que le Togo, le Bénin et la République du Niger doivent 5,7 millions de dollars pour l’électricité fournie au troisième trimestre 2024.

Ces dettes font partie d’une facture de 12,19 millions de dollars émise à six entreprises internationales pour des services d’électricité. Malgré le montant substantiel, seuls 6,49 millions de dollars ont été payés jusqu’à présent.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

Principaux débiteurs identifiés

Le rapport cite des acteurs clés comme Paras-SBEE et Transcorp-SBEE du Bénin, Mainstream-NIGELEC du Niger et Odukpani-CEET du Togo comme faisant partie de la dette. Odukpani-CEET a cependant effectué un paiement partiel de 1,33 million de dollars pour des factures impayées des trimestres précédents.

Les paiements nationaux sont également en retard

Au niveau national, les paiements sont également insuffisants. Alors que 2 100,79 millions de nairas ont été facturés, seuls 1 566,51 millions de nairas ont été payés par les clients locaux. Ajaokuta Steel Co. Ltd, un débiteur important, n’a effectué aucun paiement, devant 1,26 milliard de nairas pour les services au troisième trimestre 2024.

Lire aussi  C’est quoi Halloween et pourquoi on ne le célèbre pas en Afrique ?

La NERC a averti que le non-paiement continu, en particulier de la part d’Ajaokuta Steel Co., pourrait entraîner une déconnexion du réseau national. Des efforts sont en cours pour résoudre ce problème, avec des plans de revitalisation de l’Ajaokuta Steel Company qui devraient débuter début 2025.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz