Electricité – Projet KAMADAMA : La Ministre Mila AZIABLE sur le Terrain pour Constater l’Evolution des Travaux
Kara, 17 juin 2023 (Lomé Actu) – Une avancée majeure se profile dans le secteur de l’énergie au Togo . La ministre des Énergies et des Mines, Mila Mawunyo AZIABLE , a effectué une visite dans le cadre du projet KAMADAMA du 16 au 17 juin 2023 dans le nord du pays.
Accompagnée d’une délégation comprenant des représentants des médias, de la CEB , de la CEET et des partenaires commerciaux , la ministre a ainsi pu constater les progrès réalisés sur ce projet ambitieux.
Le projet KAMADAMA, qui consiste en la construction d’une ligne 161 KV reliant les villes de Kara, Mango, Dapaong, Mandouri et la frontière Togo/Bénin, s’accompagne également de la mise en place de postes associés. Son objectif est donc de renforcer l’approvisionnement énergétique dans les régions du nord du Togo, actuellement confrontées à des problèmes d’alimentation électrique limitée.
L’évolution des travaux du projet KAMADAMA
Au cours de sa visite dans la région de la Kara et des Savanes, la ministre Mila AZIABLE a visité les postes en construction dans les différentes villes et les pylônes les reliant. La plus jeune ministre du gouvernement de Victoire Tomégah-Dogbé s’est exprimée avec satisfaction quant à l’avancement du projet.
Avec un taux de réalisation atteignant déjà 90,11%, le projet KAMADAMA semble se diriger vers une conclusion réussie d’ici début octobre, conformément aux délais fixés.
« J’ai constaté avec satisfaction la bonne marche des travaux. Aujourd’hui, les équipes techniques sont mobilisées et ne ménagent aucun effort pour pouvoir terminer les travaux dans les délais prévus », a déclaré la ministre AZIABLE , exprimant également sa gratitude envers les partenaires du projet, notamment Exim Bank Inde, qui a contribué au financement, ainsi que les entreprises indiennes impliquées dans les travaux, soutenues par des entreprises locales.
Les retombées du projet KAMADAMA pour le Togo
Ce projet revêt une importance cruciale pour le Togo. Il vise à établir une véritable connexion entre les villes septentrionales du Togo. Actuellement, la région de la Kara et celle des Savanes souffrent d’une alimentation électrique limitée.
Une fois achevé, le projet KAMADAMA ouvrira ainsi de nouvelles perspectives pour le Togo. Il permettra d’améliorer considérablement l’approvisionnement en électricité dans les régions du nord, réduisant les coupures de courant et renforçant la fiabilité du réseau électrique.
Cette avancée énergétique favorisera également le développement économique et social de ces zones, tout en facilitant les échanges énergétiques avec les pays voisins, renforçant ainsi l’intégration régionale.
Le projet KAMADAMA se profile donc comme une étape majeure dans la transformation du secteur énergétique togolais pour propulser le pays vers un avenir plus lumineux et durable.