Electricité : Le Nigeria va fermer le robinet au Togo et d’autres pays

Le régulateur de l’électricité au Nigéria, a ordonné à l’opérateur du réseau de réduire l’approvisionnement en électricité des clients étrangers . En effet, les clients internationaux doivent environ 12,02 millions de dollars aux compagnies d’électricité du pays pour des services non payés.

Face à ces lourdes dettes, le géant africain pense alors, réduire l’approvisionnement en électricité des clients étrangers. Cette décision augmentera l’offre pour les clients nationaux.

Lire aussi  Ecartée de la couronne de Miss Univers, Olivia Yacé reçoit une prestigieuse distinction

En réalité, l’approvisionnement en électricité était principalement priorisé pour les contrats internationaux. Cette situation, causait des difficultés pour les Nigérians.

La Nigerian Electricity Regulatory Commission (NERC) soulève que les contrats actuels étaient trop flexibles. D’ailleurs, les exploitants ne respecte pas toujours les règles, ce qui affectait les autres utilisateurs du réseau.

Lire aussi  France : Emmanuel Macron entame une tournée diplomatique africaine

Pour remédier à la situation, le régulateur a décidé de limiter à 6 % la production totale du réseau disponible pour les acheteurs internationaux. Notamment, le Bénin, le Togo et le Niger, pour les six prochains mois à partir du 1er mai pourront cruellement manquer d’électricité.

Ces mesures interviennent alors que le secteur électrique du Nigeria connaît des difficultés, avec plusieurs pannes importantes cette année. Ainsi, la population doit faire face à une offre insuffisante, avec moins de 4000 MW injectés dans le réseau, loin de répondre à la demande.

Lire aussi  "Il faut protéger les chrétiens du Nigéria", Nicki Minaj prend position à l’ONU

Notons que dernièrement le Togo fait déjà face à de nombreux délestage qui affecte les activités économiques et inquiète la population.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo