Électricité : Le ministre Ihou Wateba pose la première pierre du centre d’excellence CERME à l’UL
Lomé, 23 août 2023 (Lomé Actu) – L‘Université de Lomé s’apprête à accueillir le bâtiment administratif et pédagogique du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Électricité (CERME). Lors d’une cérémonie, le Professeur Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a posé la première pierre de ce projet. L’initiative vise à favoriser l’excellence, la formation professionnelle, la recherche, le développement, le conseil en soutien et la valorisation des compétences dans le domaine de l’électricité.
La construction de ce complexe est confiée au Groupement NAD BTP/AG Services, et le projet devrait être achevé en 10 mois.
Le financement du projet, évalué à 6 millions de dollars américains, est assuré par la Banque mondiale. Cette initiative jouera un rôle significatif dans le renforcement des compétences dans le secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest et contribuera à la réalisation des objectifs énergétiques du Togo.
« La démarche vise à promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur, la formation professionnelle, la recherche développement, l’appui conseil et la valorisation des acquis dans le sous-secteur de l’électricité. L’initiative reste dans la vision de l’Université de Lomé qui, s’est lancée depuis quelques années dans un processus de modernisation sur le plan de la pédagogie, la formation, la recherche et les infrastructures » a annoncé le Professeur Ihou Wateba.
L’édifice englobera diverses installations, notamment des laboratoires d’électrochimie et de haute tension, des salles de réunion, des espaces de reproduction, un service d’accueil, des espaces de stockage et des installations sanitaires. Il comportera également des salles de classe, des salles informatiques et un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.
Le premier étage (R+1) comprendra plusieurs espaces, tels que les salles de cours numérotées 1, 2 et 3, des salles informatiques, un serveur, des installations multimédias, des bureaux pour les responsables d’EQAP, les doctorants et les étudiants de master, ainsi qu’un espace dédié aux archives.
La mission du CERME
La mission du CERME se concentre sur la promotion de l’excellence dans la formation académique (Doctorat, Master) ainsi que dans les programmes de formation à court terme dans le domaine de l’électricité.
L’objectif global du centre est de garantir l’accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes, en contribuant au développement économique et social en Afrique et en soutenant les initiatives d’électrification au Togo.
Selon Dr Yao Bokovi, directeur du CERME :
« Depuis 2014, le Togo s’est fixé pour objectif de faire passer, en 2030, son taux d’électrification à 90%. Nos universités doivent faire des efforts pour accompagner nos gouvernements. C’est dans ce cadre que s’inscrit les activités menées au CERME. Elles ont pour objectifs essentiels d’assurer la formation de spécialistes de tout niveau et de personnels qualifiés dans le domaine de la recherche appliquée dans le sous-secteur de l’électricité »