Élections sénatoriales au Togo : Exclu de l’ANC, Robert Olympio est « très heureux » de sa victoire

Bannière Actu Lomé

Le parti au pouvoir Unir a remporté une large majorité aux élections sénatoriales au Togo, selon les résultats provisoires annoncés par Yabre Dago, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). R

obert Olympio, exclu tout récemment de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre s’est également taillé une place dans le sénat.

Unir remporte 34 sièges sur 41

Sur les 41 sièges en lice, les résultats sont les suivants :

  • Unir : 34 sénateurs
  • Bati : 2 sièges
  • Addi, UFC, Cle, Togo Autrement et Les Deux Bisons : 1 siège chacun
Lire aussi  Evala 2025 : Faure Gnassingbé active « le mode sympa »

Victoire dissidente de Robert Olympio

Parmi les vainqueurs notables figure Robert Olympio, un dissident de l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Exclu de son parti pour s’être opposé à son boycott des élections, il s’est présenté en indépendant sous la liste « Les Deux Bisons » et a obtenu un siège.

Lire aussi  Le président Bassirou Diomaye Faye annoncé au Togo

« Je suis très heureux. Honnêtement, je veux appartenir au peuple comme tous les autres. Il faut que tout le monde participe à la chose publique. Pour ceux qui ne veulent pas, tant pis, mais moi, il faut que j’avance », a déclaré Olympio.

Le président va nommer 20 sénateurs supplémentaires

Les élections étant terminées, le Sénat togolais n’est pas encore au complet. Le président de la République va nommer 20 sénateurs supplémentaires, constituant le dernier tiers de la chambre. Le Sénat commencera officiellement ses travaux une fois que la Cour constitutionnelle aura confirmé les résultats.

Lire aussi  "Mon mariage avec Esther n'est pas...", Marcello Tunasi sort du silence