Élections Présidentielles au Sénégal : Une candidate placée en garde à vue

Bannière Actu Lomé

La question de la double nationalité des candidats à l’élection présidentielle au Sénégal continue de susciter la controverse. La Constitution exige une nationalité exclusivement sénégalaise pour participer au scrutin. Après l’exclusion de Karim Wade pour avoir renoncé trop tard à sa nationalité française, c’est maintenant au tour de la candidate Rose Wardini d’être pointée du doigt.

Lire aussi  Voyage en avion : la fin de la règle des 100 ml en cabine bientôt levée

Elle est suspectée d’avoir une possible double nationalité franco-sénégalaise, malgré la validation de sa candidature par le Conseil constitutionnel. Suite à cela, Rose Wardini a été convoquée à la Division des investigations criminelles et maintenue en garde à vue pour la nuit, sans que les motifs de cette mesure ne soient rendus publics. Une capture d’écran du site officiel de l’administration française a circulé sur les réseaux sociaux, révélant que la candidate Rose Wardini est toujours inscrite sur la liste consulaire de Dakar en tant qu’électrice française de l’étranger.

Lire aussi  Etats-Unis : décès de Frank Caprio, juge le plus gentil du monde

Cette information soulève des interrogations quant à la véracité de sa prétendue renonciation à sa nationalité française, sur la base de laquelle sa candidature a été validée. Alors que les décisions du Conseil constitutionnel sont irrévocables et que Rose Wardini demeure candidate à l’élection présidentielle. Cette affaire remet en question le processus de sélection des candidats par les juges constitutionnels, notamment suite à l’ouverture d’une enquête parlementaire à ce sujet.

Lire aussi  L’Ambassade de l’Inde à Lomé recrute un messager