Site icon Actu Lomé

Togo/ Élections municipales : Le CPC tire la sonnette d’alarme sur des images générées par IA

éLections Municipales CPC Tchassona Traoré

Le Cadre permanent de concertation (CPC) a fermement rejeté les appels au report des prochaines élections municipales. Il réaffirme que le scrutin du 17 juillet se déroulera comme prévu. Le président du CPC, Tchassona Traoré, a évoqué les tensions croissantes lors d’une réunion clé le lundi 7 juillet, au cours de laquelle il a abordé les campagnes de désinformation et les demandes de report de l’opposition.

Lutte contre les fausses nouvelles et les contenus générés par l’IA

Traoré a tiré la sonnette d’alarme concernant la diffusion d’images manipulées en ligne, avertissant que des images artificiellement générées de violences inexistantes étaient faussement attribuées au Togo. « Ces fausses images ont été fabriquées pour salir l’image du pays. Elles viennent parfois d’autres pays mais sont présentées comme si elles avaient eu lieu ici. C’est grave », a-t-il déclaré. Le chef du Cadre permanent de concertation a exhorté les autorités et les citoyens à la prudence.

Tout en reconnaissant les obstacles logistiques, M. Tchassona Traoré a insisté sur le fait que les préparatifs électoraux se poursuivaient. « Le terrain est favorable. Il n’y a pas encore beaucoup de monde dans les activités de campagne, mais les partis politiques travaillent pour mobiliser les gens », a-t-il noté.

Pas de place pour le report des élections municipales, insiste le Cadre permanent de concertation

Ses commentaires interviennent alors que certains groupes d’opposition critiquent le climat électoral, affirmant que les conditions ne sont pas propices à un processus libre et équitable.

Le président du CPC a vivement réprimandé les partis qui réclament des reports, leur rappelant leur accord préalable sur le calendrier électoral. « Ceux qui demandent aujourd’hui le report ont participé aux réunions du CPC où ce calendrier a été validé. Ils ont aussi reçu l’aide financière de l’État pour préparer ces élections. S’ils ne veulent plus y participer, ils devraient rendre l’argent », a affirmé M. Traoré.

Cette position intransigeante témoigne de la détermination du gouvernement à organiser les élections malgré la montée des tensions politiques. À moins de deux semaines de l’échéance, tous les regards se tournent vers la question de savoir si les groupes d’opposition participeront aux élections ou s’ils accentueront leurs appels au boycott.

Quitter la version mobile