Elections municipales au Madagascar : Le gouvernement simplifie la procédure de candidature en supprimant…

Lomé Actu, 21 septembre 2024- Face à un nombre insuffisant de candidats aux prochaines élections municipales et communales, le gouvernement malgache a décidé de simplifier la procédure de candidature en supprimant l’exigence du certificat de nationalité.

La décision, prise par décret le 19 septembre, vise à encourager davantage de citoyens à se présenter aux élections du 11 décembre prochain.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait déjà annoncé une prolongation du délai de dépôt des candidatures en raison du faible nombre de candidats, mais le gouvernement a opté pour une solution plus radicale en supprimant un obstacle majeur à la candidature.

La décision du gouvernement répond à un problème récurrent lié aux difficultés rencontrées par les citoyens pour obtenir le certificat de nationalité auprès des tribunaux.

Lire aussi  Drame à Rio : plus de 120 morts lors d'une opération antidrogue ! un record jamais enregistré

Cette formalité administrative compliquée décourageait de nombreux candidats potentiels, comme le témoigne le cas d’un maire du district d’Ikongo qui avait renoncé à se représenter faute de pouvoir présenter l’acte de naissance de son père décédé il y a 60 ans.

La nouvelle procédure de candidature, qui exige désormais une copie d’acte de naissance ou une copie de la carte d’identité nationale, devrait faciliter l’accès à la candidature pour un plus grand nombre de citoyens et contribuer à une participation plus large aux élections.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz