Élections HCTE : Dr Albert Kate réagit suite à sa défaite

Les résultats des élections des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), ont été dévoilés. Cette fois-ci, le Dr Albert Kate qui a occupé ce poste pendant les trois dernières années aux Etats-Unis, a perdu. Cependant, il n’est pas un mauvais perdant.

En effet, Dr Kate n’a pas réussi à être reconduit au poste de délégué pays du HCTE aux États-Unis d’Amérique. Les deux postes des USA ont été donc remportés par Mme Avouglah Amevi et Mr Pademeli Essorezam.

Lire aussi  Top 10 des monnaies africaines les plus fortes en 2026

N’étant pas un mauvais perdant, Albert Kate a ainsi reconnu sa défaite et adressé ses félicitations aux candidats élus.

« Suite aux résultats des élections du HCTE en ma défaveur, je félicite les vainqueurs, Mr Pademeli Essorezam et Mme Avouglah Amevi, nouveaux délégués élus HCTE pour le prochain mandat 2022-2025 et leur souhaite plein succès », a tweeté l’administrateur public.

Lire aussi  Ayimolou non stop pendant 6 jours - Revue du 30 janvier 2026

« Du moment où notre campagne a adressé nos félicitations aux vainqueurs, c’est sans équivoque», a-t-il ensuite répondu à la question de savoir s’il y a des dysfonctionnements à signaler sur le processus électoral ou sur les résultats.

Le processus électoral du HCTE a été lancé été lancé le 18 juillet dernier. C’est une initiative du ministère Togolais des affaires étrangères. Cela a permis d’élire 48 Délégués Pays. Ceux-ci sont répartis dans quatre zones dans le monde dont 22 pour l’Afrique, 14 pour l’Europe, 5 pour la zone Amérique-Caraïbes et 7 pour la zone Asie-Océanie. Ils ont tous été connus ce mercredi.

Lire aussi  Décès de Catherine O’Hara, star de "Maman, j’ai raté l’avion"
Rejoins notre chaîne WhatsApp