Actualité

Elections générales au Mozambique : Des observateurs de l’Union Européenne dénoncent des irrégularités

Lomé Actu, 22 octobre 2024- Les élections présidentielles, législatives et provinciales au Mozambique, qui se sont tenues le 9 octobre dernier, sont entachées de graves irrégularités.

Des observateurs de l’Union Européenne ont relevé des « altérations injustifiées de résultats » lors du décompte des voix, suscitant de vives tensions dans le pays. L’opposition, menée par Venancio Mondlane, conteste les résultats et accuse le gouvernement de fraudes massives, appelant ses partisans à manifester.

Lire aussi  Togo Une "Journée de chasse Eyadema" organisée en pays Kabyè

Le climat est tendu, marqué par l’assassinat de deux proches de Mondlane, un avocat et un responsable du parti Podemos, qui préparaient un recours en justice. La commission électorale mozambicaine tarde à publier les résultats officiels, ce qui ne fait qu’alimenter les suspicions et la confusion.

La communauté internationale, préoccupée par la situation, appelle au respect des libertés fondamentales et des droits politiques, condamnant les assassinats des membres de l’opposition et exhortant les autorités mozambicaines à faire toute la lumière sur ces crimes et à garantir la sécurité de tous les acteurs du processus électoral.

Lire aussi  House of Challenge : Les prix qui attendent Donné TV7 s'il remporte la finale ?

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Bouton retour en haut de la page