Élections au Zimbabwe : Polémique autour de l’accréditation des journalistes étrangers
Harare, 22 aout 2023 (Lomé Actu) – Le Zimbabwe se prépare à une journée électorale cruciale alors que 6,6 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour choisir leur président, leur Parlement et leurs conseillers locaux.
Cependant, la question de l’accréditation des médias étrangers pour couvrir le scrutin suscite des débats animés.
Le département d’État américain, par le biais de son bureau des affaires africaines, exprime sa déception face au refus d’accréditation de plusieurs journalistes étrangers. Selon les États-Unis, certains journalistes ayant soumis leurs demandes dans les délais ont reçu des refus tardifs et leurs appels ont été rejetés.
Pour les États-Unis, cette situation semble être une manœuvre visant à entraver une couverture médiatique libre et ouverte du scrutin à venir.
De leur côté, les autorités zimbabwéennes rejettent vigoureusement ces allégations. Dans un communiqué, elles réaffirment leur engagement envers des élections transparentes, équitables et crédibles.
Pour étayer leur argument, le secrétaire permanent du ministère de l’Information, de la Publicité et des Médias met en avant les médias déjà accrédités. Cette liste de 24 organisations inclut des noms tels que le Financial Times, CNN et l’Agence France-Presse.
Nick Mangwana, responsable du ministère, ajoute que les autorités continuent d’accréditer les journalistes, à condition qu’ils fassent preuve d’« honnêteté dans leur demande ».
Selon les chiffres officiels les plus récents, 370 journalistes locaux et seulement une quinzaine de journalistes étrangers ont reçu leur accréditation jusqu’à présent.
L’affiche électorale est familière, car elle oppose le président sortant Emmerson Mnangagwa à l’opposant Nelson Chamisa, comme en 2018. Cependant, l’opposition a été durement réprimée tout au long de la campagne électorale. De nombreuses allégations d’irrégularités et de fraude ont déjà été formulées. Le travail des observateurs est également critiqué, même avant d’avoir débuté.