Élections au Togo : Un analyste politique fait le point de la situation

Les campagnes électorales parlementaires ont débuté samedi au Togo, dans un contexte de tensions accrues suite aux retards des élections et à la tentative du président de signer une nouvelle constitution qui annulerait complètement les élections présidentielles.

Les élections législatives sont prévues le 29 avril.

Présentant un programme de changement, l’ANC espère pouvoir obtenir la majorité à l’Assemblée nationale du pays grâce aux élections législatives. Le parti Union pour la République, créé par le président Faure Gnassingbé en 2012, a également commencé campagne. 

Lire aussi  Togo : Le ministre Kokoroko met de l’ordre dans le secteur forestier

Paul Amegakpo analyse les élections

Depuis son bureau de Lomé, Paul Amegakpo, analyste politique à l’Institut Tamberma pour la gouvernance, a déclaré que ces élections pourraient permettre à l’opposition de remporter plusieurs sièges à l’Assemblée nationale.

Finalement, « ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ne peuvent pas avoir la garantie d’avoir les quatre sur cinq, donc le quota requis, pour changer la constitution », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Togo : Plus de 4,5 millions de comptes d'épargne sur 8 millions d'habitants

Si le parti au pouvoir n’est pas en mesure de modifier la constitution au niveau de l’Assemblée nationale, le président ne pourra pas retarder ou annuler les élections par des moyens constitutionnels.

Ils ont deux semaines pour convaincre les 4 millions d’électeurs avant le scrutin prévu le lundi 29 avril.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo