Elections au Togo : Le parti NET de Gerry Taama en crise

Bannière Actu Lomé

Lomé, 03 avril 2024 (Lomé Actu) – Le parti Nouvel Engagement Togolais (NET) est dans la tourmente. Son président, Gerry Taama, est confronté à une série de défis, notamment des critiques croissantes sur les médias sociaux et une série de démissions au sein du parti. Pour ne rien arranger, Koumayi Bikonibiyate, ancienne deuxième vice-présidente du NET, a retiré sa candidature aux prochaines élections législatives dans la circonscription de Bassar.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Mme Bikonibiyate a invoqué des différends internes et des divergences d’opinion au sein du parti pour justifier son retrait. Dans une lettre adressée à la Cour constitutionnelle, elle a demandé le retrait de sa candidature et sa démission du parti NET. Elle a également demandé à la Cour de pourvoir le poste vacant conformément aux procédures en vigueur.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Des temps troublés pour Gerry Taama et le NET

À moins de 48 heures du début de la campagne électorale, il reste à voir comment la Cour constitutionnelle réagira. Retirera-t-elle la candidature de Bikonibiyate de la liste NET, retirera-t-elle toute la liste ou ne tiendra-t-elle pas compte de la requête du candidat ?

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

La crise survient à un moment critique pour Taama, qui avait auparavant nourri des ambitions présidentielles. Ancien officier militaire, Gerry Taama avait attiré l’attention en tant que candidat prometteur. En effet, cette crise interne menace les aspirations du NET aux prochaines élections législatives, où le parti espérait obtenir plusieurs sièges.