Elections au Togo : L’ANCy livre des outils aux webmasters togolais
Lomé, 02 avril 2024 (Lomé Actu) – Alors que le Togo s’apprête à vibrer au rythme des élections législatives et régionales, le rôle de l’information devient crucial et l’Agence nationale de cybersécurité (ANCy) en est consciente. À l’ère du numérique, les médias en ligne, qui connaissent une forte augmentation de la demande pendant ces périodes, sont plus exposés aux cybermenaces.
Ces menaces vont de la prise de contrôle de sites par des pirates informatiques à la diffusion de fausses informations, en passant par la perturbation du discours public, l’atteinte à la crédibilité des sources d’information et l’influence sur les positions ou les résultats.
L’ANCy donne aux webmasters les moyens d’agir
Pour contrer ces menaces, l’Agence nationale de cybersécurité (ANCy), en collaboration avec le CDA, a organisé une session de formation sur la « gestion sécurisée des sites web d’information » le mardi 26 mars 2024. La session a vu la participation d’une cinquantaine de webmasters. L’objectif principal était de doter ces webmasters des compétences nécessaires pour renforcer la sécurité de leurs sites web et atténuer l’impact potentiel d’une cyber-attaque.
La formation comprenait des démonstrations pratiques qui ont aidé les participants à comprendre les vulnérabilités de leurs sites. Ils ont été initiés à des outils efficaces de protection des sites et ont appris les mesures immédiates à prendre en cas d’incident de cybersécurité.
Les participants ont également été informés des rôles et missions d’ANCy, en particulier de CERT.tg, qu’ils peuvent contacter au 22 53 59 80 ou visiter www.cert.tg pour obtenir une assistance gratuite en cas d’incident de cybersécurité. Ils ont été encouragés à s’engager avec le CDA pour des tests de pénétration sur leurs sites web afin de renforcer leur sécurité.