Elections au Togo : La CEDEAO envoie des observateurs sur le terrain

Lomé, 28 avril 2024 (Lomé Actu) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a envoyé une équipe de quarante observateurs au Togo. C’est une preuve, bien que controversée, de la solidarité régionale et de l’attachement aux principes démocratiques.

Cette équipe de l’institution sous-régionale devrait superviser les élections législatives et régionales qui auront lieu le 29 avril 2024. Le déploiement de cette mission est une réponse directe aux dispositions décrites dans l’article 12 du protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Des observateurs de la CEDEAO pour une surveillance régionale du processus démocratique au Togo

En effet, la mission est dirigée par la très estimée ancienne vice-présidente gambienne, Fatoumata Jallow-Tambajang, et comprend un groupe diversifié de personnes. Elle comprend des ambassadeurs des États membres de la CEDEAO, des représentants de la Cour de justice et du Parlement de la CEDEAO, des membres d’organisations de la société civile, des professionnels des médias et des experts en observation électorale de toute la région de l’Afrique de l’Ouest.

Cette initiative fait suite aux recommandations formulées par une mission d’information préélectorale qui s’est rendue au Togo du 15 au 20 avril 2024. L’objectif de la mission était d’évaluer les étapes préparatoires du processus électoral, en s’assurant que toutes les conditions étaient propices à une élection libre et équitable.

Pendant leur séjour au Togo, les observateurs s’entretiendront donc avec les principaux acteurs du processus électoral. En effet, leur rôle est de fournir une évaluation impartiale des procédures et de s’assurer que le scrutin du 29 avril se déroule sans irrégularités ni perturbations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !