Élections au Mozambique : La société civile dénonce des abus du parti au pouvoir
Lomé Actu, 07 octobre 2024- La campagne pour les élections générales au Mozambique a pris fin dimanche, avec 5,3 millions d’électeurs appelés aux urnes le mercredi 9 octobre pour élire un nouveau président et les membres des assemblées provinciales.
Le président sortant, Filipe Nyusi, du parti au pouvoir Frelimo, ne se représentant pas après deux mandats, a laissé la place à Daniel Chapo, qui se lance dans la course contre son principal adversaire Ossuo Momade de la Renamo, ainsi que d’autres candidats moins connus.
Les observateurs estiment que la campagne a été largement dominée par le Frelimo, qui exerce un contrôle quasi total sur les institutions publiques depuis 50 ans. L’atmosphère de la campagne a été globalement calme, bien qu’émaillée de quelques incidents isolés.
Des organisations de la société civile, comme la coalition « Mais Integridade », critiquent l’utilisation des ressources publiques pour favoriser la campagne du Frelimo. Selon leurs témoignages, ce parti a eu un accès disproportionné aux médias et a mobilisé des ressources d’État, mettant parfois en péril le service public, comme le recours à des enseignants contraints de participer à des événements de campagne.
À Maputo, les drapeaux rouges du Frelimo dominent le paysage, symbolisant la forte présence de ce parti dans le processus électoral de cette année.