Élections au Gabon : Internet Coupé et Couvre-feu Instauré

Libreville, 26 août 2023 (Lomé Actu) –Le climat électoral n’est pas au beau fixe au Gabon. Le gouvernement du Gabon a annoncé un couvre-feu et la suspension d’accès à internet ce samedi soir à la fermeture des bureaux de vote pour la présidentielle et les législatives. Le ministre de la communication a justifié ces mesures afin d’éviter « la propagation d’appels à la violence (…) et des fausses informations ». L’opposition dénonce le « chaos » de l’organisation du scrutin.

Lire aussi  GO Connecte Togo recrute ! Plusieurs postes à pourvoir : Assistant Administratif, Technicien Réseau, Commerciaux et Chauffeurs

En vue d’éviter « la propagation d’appels à la violence […] et des fausses informations », «le gouvernement a pris la décision de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’accès à l’internet sur toute l’étendue du territoire. Un couvre-feu sur l’ensemble du territoire est décrété et sera appliqué dès ce dimanche 27 août. Il sera de vigueur tous les jours, à partir de 19h, jusqu’à 6h», a déclaré Rodrigue Mboumba Bissawou, le ministre de la Communication, à la chaîne de télévision publique.

Lire aussi  "Je plains les hommes avec une seule épouse", Ned Nwoko sur la polygamie

Ces élections se déroulent en l’absence de médias étrangers, qui se sont vu refuser des accréditations ou l’entrée dans le pays, a dénoncé vendredi Reporter sans Frontières (RSF), et sans observateurs internationaux, africains comme européens. Quatorze prétendants s’affrontent, un peu moins de 850 000 électeurs inscrits sur quelque 2,3 millions d’habitants étant aussi appelés à voter pour les élections législatives et municipales, le tout-en-un tour de scrutin.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2026 : Les Éperviers dames trébuchent au Burkina Faso
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz