El Chapo : Très mauvaise nouvelle pour le baron de la drogue condamné à perpétuité

New York , 28 décembre 2023 (Lomé Actu) Les choses semblent se compliquer de plus en plus pour l’ancien baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman . Un juge de New York a rejeté une demande visant à revoir la décision de 2019 qui l’a condamné à la prison à vie.

Guzman, âgé de 66 ans, dirigeait le puissant cartel de Sinaloa, responsable de milliers de décès au Mexique pendant des décennies. Il s’est évadé deux fois des prisons mexicaines avant d’être finalement capturé et remis aux États-Unis en janvier 2017.

Selon Mail Online, le baron de la drogue mexicain avait déposé des pétitions de habeas corpus, des actions en justice civile utilisées pour évaluer la légalité de l’emprisonnement, et avait demandé une représentation légale dans cet appel.

Mais le juge Brian Cogan, du district est de New York, qui a présidé son retentissant procès à Brooklyn, a rejeté la demande.

« Dans cette décision refusant la pétition, il s’agit peut-être de la poursuite pénale la plus notoire de la décennie, et les accusations pour lesquelles le requérant a été reconnu coupable auraient très bien pu entraîner la peine de mort sans les modalités de son extradition », a écrit Cogan.

La décision rejette les arguments selon lesquels la défense de Guzman n’a pas suffisamment exploré une négociation de plaidoyer et cite des preuves scellées suggérant que Guzman contrôle toujours des milliards de dollars d’actifs, même s’ils ne sont pas à son nom.

Cogan a rejeté la demande de représentation légale, affirmant que Guzman avait déjà bénéficié de l’aide de Mariel Colon Miro, un avocat qui, ces dernières années, a représenté Guzman et sa femme, Emma Coronel.

Coronel a été condamnée en novembre 2021 à trois ans de prison en Californie pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. La jeune femme de 34 ans a été libérée à la mi-septembre.

Coronel, ancienne reine de beauté adolescente au Mexique et mère des jumelles de Guzman, a été libérée avec quatre ans de surveillance judiciaire.

Cogan s’est également interrogé sur l’origine des fonds utilisés par Guzman pour payer ses avocats et sur le fait que sa femme, libérée de prison en septembre, n’a pas eu accès à ses actifs.

Guzman purge une peine de prison à vie dans une prison du Colorado surnommée « l’Alcatraz des Rocheuses », où les détenus sont maintenus à l’isolement pendant 23 heures par jour.

Le cartel de Sinaloa de Guzman reste l’une des deux organisations criminelles les plus puissantes du pays, aux côtés de son principal rival, le cartel de la Nouvelle Génération de Jalisco.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !