Actualité

Égypte : L’opposant Ahmed al-Tantawi arrêté et jeté en prison

Lomé Actu, 27 mai 2024- L’opposant égyptien Ahmed al-Tantawi, ancien parlementaire qui avait tenté de se présenter à l’élection présidentielle de décembre dernier, a été arrêté ce lundi.

Ceci intervient dans un tribunal du Caire après la confirmation en appel d’une peine d’un an de prison pour des irrégularités lors de sa campagne électorale. Il lui est reproché d’avoir distribué des formulaires de soutien sans autorisation officielle, empêchant de fait sa participation à la course présidentielle.

Lire aussi  Succession du Pape François : Le premier jour du conclave s'achève avec une fumée noire au Vatican

La condamnation d’al-Tantawi s’inscrit dans un contexte de répression accrue de l’opposition en Égypte. D’autres membres de sa campagne ont également été condamnés, et Human Rights Watch a dénoncé l’utilisation d’outils répressifs pour éliminer les concurrents potentiels du président Sissi.

Ces événements soulèvent des inquiétudes quant à la liberté d’expression et à l’état de la démocratie en Égypte, le régime étant régulièrement accusé par les ONG de détenir des dizaines de milliers de prisonniers politiques.

Lire aussi  L’ ANPE recrute un mécanicien diéséliste (H/F)
Afficher plus

Nancy Panassa

Journaliste passionnée, je fais vibrer l’actualité africaine, internationale et entrepreneuriale à travers chaque mot. Curieuse, insatiable, je plonge aussi dans l’univers People, la mode et le Lifestyle, là où les histoires prennent vie et inspirent. Mon objectif ? Informer, captiver, et révéler ce que les autres ne voient pas.
Bouton retour en haut de la page