Economie : Le Togo veut mobiliser 35 milliards de FCFA sur le marché financier régional

Bannière Actu Lomé

Deux semaines après sa dernière sortie, le Togo sera de retour sur le marché financier régional le vendredi 10 février prochain.

Le pays a en effet lancé une nouvelle émission simultanée de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor, avec pour objectif de mobiliser 35 milliards FCFA.

En rappel, le Togo a déjà mobilisé 46 milliards FCFA cette année pour ses deux premières sorties, sur un objectif de 574 milliards FCFA.

Lire aussi  TICAD 9 : que retenir des échanges entre le président Faure Gnassingbé et le Premier ministre japonais ?

Un peu plus d’un mois après avoir été soumis par le gouvernement, le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023 a reçu le quitus du Parlement.

Les députés ont en effet adopté, jeudi 22 décembre en plénière, la Loi de finances, exercice 2023. Cette politique budgétaire est de 1. 957, 9 milliards FCFA en recettes et en dépenses. Elle est consacrée prioritairement aux secteurs sociaux.

Lire aussi  Billboard Hot 100 : Burna Boy bat un record africain dans les charts américains

Le Marché Financier Régional de l’UEMOA est régulé par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers.

Un Organe de régulation de de tutelle créé le 03 juillet 1996, par une Convention signée entre les sept (07) Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), auxquels s’est ajoutée la Guinée Bissau le 7 juillet 1997 après son adhésion à la zone franc de l’Union.

Lire aussi  Le Togo et le Gabon renforcent leur amitié de longue date

Sa mission principale est d’organiser et de contrôler l’appel public à l’Epargne d’une part, et d’habiliter et de contrôler les intervenants sur le Marché Financier Régional d’autre part.