Économie : Cet État rejoint le club des pays les plus endettés de l’Afrique

L’Éthiopie est actuellement en proie à une crise financière majeure, avec une diminution significative des liquidités extérieures, des déficits de financement extérieur importants et sa participation à l’initiative d’allégement de la dette du Cadre commun (CF) du G20. Le pays a rejoint la Zambie et le Ghana en tant que derniers pays africains à faire défaut sur leurs paiements.

Et ce, après avoir manqué le paiement des intérêts à leurs créanciers extérieurs à la fin du délai de grâce le 25 décembre 2023. Le 11 décembre dernier, les difficultés financières d’Addis-Abeba ont été mises en lumière lorsque le paiement d’un coupon de 33 millions de dollars sur l’euro-obligation éthiopienne d’un milliard de dollars, arrivant à échéance en 2024, n’a pas été honoré à la date prévue.

Lire aussi  Interdiction d’entrée aux États-Unis : 7 nouveaux pays rejoignent la liste noire de Trump

De plus, l’Éthiopie n’a pas non plus effectué de paiement dans le délai de grâce de deux semaines qui a pris fin le 25 décembre. En réaction à ces événements, Fitch Ratings a abaissé la note de défaut de l’émetteur (IDR) en devises étrangères à long terme (LTFC) de l’Éthiopie ainsi que la note d’émission de l’euro-obligation unique en circulation de l’Éthiopie. Cette situation souligne les défis auxquels sont confrontés les pays africains dans le service de la dette extérieure. 

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

En outre, le Ghana a également fait défaut sur ses dettes extérieures en décembre et a depuis entrepris un échange de dette intérieure et demandé une restructuration de ses dettes bilatérales via le mécanisme du Cadre commun du G20. La Zambie, quant à elle, est en situation de défaut de paiement depuis novembre 2020.

Lire aussi  Putsch avorté au Bénin : 30 militaires placés en détention provisoire
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N